La société Saurea a mis au point un moteur solaire inusable, ne nécessitant aucune réparation sur la durée. Une solution qui devrait permettre aux zones les moins favorisées de bénéficier d’installations solaires. 

Aucune pièce mécanique, aucune réparation

 

Créée en 2014, l’entreprise française Saurea est à l’origine d’une invention qui pourrait bien avoir un réel impact sur la filière photovoltaïque dans le monde, à savoir le moteur à énergie solaire inusable.

 

« Il est inusable parce qu’il ne contient pas de pièce mécanique. Donc elles ne pourront pas s’user et le moteur ne tombera pas en panne. Il n’y a pas non plus d’électronique susceptible de vieillir. » explique Alain Coty, l’un des fondateurs de Saurea et créateur du produit.

 

Le moteur a uniquement besoin du soleil pour fonctionner. Équipé de panneaux solaires, il s’active dès que le soleil vient taper sur les capteurs, au même titre qu’une éolienne se met en marche avec le vent. « Nous transformons directement la lumière en force motrice. » indique Alain Coty.

 

Aider les zones isolées

 

L’invention de Saurea est destinée à venir compléter des applications solaires motorisées, le plus souvent répandues dans des zones isolées, où la maintenance des installations est rarement effectuée par manque de moyens et de main d’œuvre disponible sur place avec le savoir requis pour réaliser ce genre d’interventions.

 

Si le moteur est présenté comme inusable, il a en réalité une espérance de vie qui oscille entre 20 et 25 ans sans discontinuer, ce qui correspond en moyenne à la durée de vie des cellules photovoltaïques.

 

La liste des applications solaires qui pourraient largement profiter de ce super moteur comprend notamment le pompage autonome d’une source et l’aération des aux, la petite mécanisation agricole ou encore les systèmes de ventilation d’air présents dans les serres ou les hangars. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.