Leader dans le domaine des énergies renouvelables, l'Allemagne peut se targuer de montrer l'exemple. Pourtant, le débat fait rage en ce moment pour déterminer si la politique engagée par le pays jusqu’ici en matière énergétique est un succès ou un échec. Explications. 

Une politique énergétique trop coûteuse ?

 

Le blog CBS Smartplanet a publié récemment un billet selon lequel les arguments critiquant le programme énergétique allemand participaient d’une grande conspiration de la part des médias anglophones.

 

L’auteur, Chris Nelder, s’attache à déconstruire plusieurs mythes. Selon lui, l’Allemagne ne consomme pas plus de charbon à cause de sa sortie du nucléaire ; elle n’est pas le seul pays opposé au nucléaire en Europe ; la grande part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ne menace pas le pays de pénurie ; il n’y a pas une montée de protestation face aux énergies renouvelables en Allemagne ; et enfin, effectivement, le pays a les prix d’électricité les plus élevés d’Europe, mais ce n’est pas à mettre sur le dos des énergies renouvelables.

 

Cependant, il existerait bel et bien des réserves émanant de personnalités influentes. Le ministre allemand de l’Économie a notamment appelé à reconsidérer les coûts de la politique énergétique engagée. Une circonspection partagée par d’autres experts, dont Davis Swan, un ancien conseiller énergétique à l’Assemblée législative de l’Alberta, pour qui « le mouvement manifeste à l’encontre des ressources renouvelables en Europe va se généraliser ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.