Si, parmi les Energies Marines Renouvelables (EMR) de France, l’éolien en mer semble enfin émerger, les autres filières peinent à s’imposer, malgré un potentiel conséquent. Abandons industriels en cascade pour l’hydrolien, énergie marémotrice et énergie thermique des mer au point mort, houlomoteur et osmotique progressant excessivement lentement : le tableau est peu enthousiasmant. Revue de détail.

Nous avons vu, dans la première partie de notre étude de la partie ERM du Baromètre 2018 des énergies renouvelables électriques en France, que l’éolien en mer (posé et flottant) était promis à un très bel avenir en France, malgré un sérieux retard au décollage et un manque d’ambition gouvernemental dans la nouvelle PPE.

Hydrolien : une hécatombe de grands groupes

En revanche, les voyants sont loin d’être au vert pour les autres EMR. L’une des plus prometteuse, l’hydrolien, a subi de sérieux coups d’arrêt ces dernières années. Pour rappel, l’hydrolien consiste à transformer l’énergie cinétique des courants marins ou fluviaux en électricité ; une hydrolienne peut être installée tant en mer que sur un fleuve.

energies marines france 2 2 - Les Smart Grids

En la matière, les défections se sont multipliées en quelques mois. En janvier 2017, General Electrics et Engie abandonnent le projet Nephtyd dans le Raz Blanchard (Manche) ; en 2018, Naval Energie et EDF jettent l’éponge sur le site de Paimpol-Bréhat (Côte d’Armor). Pire, en juillet 2018, Naval Energie, peu après avoir inauguré une usine d’hydrolienne à Cherbourg, véritable acte de naissance de la filière en France, abandonne complètement le secteur et ferme l’usine à peine ouverte.

De nouveaux démonstrateurs émergent

De nombreuses filières seraient mortes d’une telle hécatombe, provoquée selon les industriels par le refus du gouvernement de lancer immédiatement des appels d’offre commerciaux. D’autres sociétés, de dimensions plus modestes, ont pourtant repris le flambeau.

L’écossais Atlantis Ressource a ainsi investi le site du Raz Blanchard, et devrait y installer dix hydroliennes de 2 MW dans le cadre d’un projet test. Au large de Ouessant, Sabella a mis à l’eau, avec succès, son hydrolienne D10 dans le courant du Fromveur ; elle sera prochainement remplacée par deux hydroliennes D12 d’une puissance de 1 à 2 MW, en partenariat avec Akuo Energy, dans le cadre du projet Phares. Elles seront le pilier de l’ambition de faire de Ouessant une île autonome en électricité renouvelable. Le site de Paimpol-Bréhaut, lui, va être équipé d’une hydrolienne de 1 MW dans le cadre d’un démonstrateur mené par HydroQuest et CMN.

L’hydrolien fluvial construit son écosystème

HydroQuest est également présent sur le front de l’hydrolien fluvial. Après le succès de ses démonstrateurs, l’entreprise a immergé ses premières hydroliennes commerciales dans le Rhône, en 2018 (320 kW au total), et devrait poursuivre sur la même voie en 2019, avec l’immersion de 39 hydroliennes entre 40 et 80 kW, toujours dans le Rhône, pour un total de 2 MW. Deux hydroliennes test son également présentes dans l’estuaire de la Gironde.

Les appels d’offre commerciaux ne sont donc pas encore pour cette année, ni, probablement, pour l’année prochaine, mais la filière est riche de nombreux démonstrateurs, qui ne demandent qu’à prouver que son potentiel estimé est réel.

Marémotrice et ETM : aucun potentiel de développement supplémentaire

energies marines france 2 2 - Les Smart Grids

Evoquons rapidement deux autres EMR complètement à l’arrêt en France. L’énergie marémotrice, qui transforme en énergie le mouvement des marées, est une technologie fiable et mature, mais très peu de sites naturels sont propices à sa valorisation. Le principal, en France, a été réalisé dès 1966, le fameux barrage de la Rance ; avec sa puissance de 240 MW, il produit toujours 500 GWh d’électricité par an, mais aucun autre site n’est économiquement viable en France.

energies marines france 2 2 - Les Smart Grids

Quant à l’énergie thermique des mers (ETM), qui produit de l’électricité par la différence de température entre l’eau en surface et l’eau en profondeur, elle n’est rentable que dans les zones intertropicales, et la France n’a développé aucun démonstrateur d’ETM en Outre-Mer.

Houlomotrice : un potentiel énorme, mais une lenteur dommageable

L’énergie houlomotrice, en revanche, possède un potentiel considérable, notamment sur les eaux territoriales métropolitaines. Cette énergie utilise le mouvement des vagues (et non des courants) pour la convertir en électricité. Le Conseil Mondial de l’Energie estime que l’houlomotrice pourrait produire jusqu’à 10% de l’électricité mondiale.

energies marines france 2 2 - Les Smart Grids

Malgré ce potentiel, son développement est excessivement lent. Différents projets menés en France ont ainsi été stoppés. D’autres ont cependant pris le relai. La start-up Hydro Air Concept Energy a ainsi mis à l’eau une machine test de 50 kW en août 2018 dans le port de la Rochelle, avec de hautes ambitions.

Une filière dynamique et pourvoyeuse d’emplois, mais loin de ses capacités

Le cas de l’osmotique est à part : cette technologie, qui produit de l’électricité en utilisant la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce (typiquement dans les estuaires), est encore purement expérimentale. Des équipes de chercheurs travaillent sur des solutions techniques, notamment à Paris dans le laboratoire Phenix, mais aucun démonstrateur n’a encore prouvé sa viabilité.

energies marines france 2 2 - Les Smart Grids

Au total, les EMR sont donc encore loin de valoriser leur potentiel en France. L’ensemble de la filière rassemble tout de même 2 650 emplois, donc 61% pour l’éolien posé, 21% pour l’éolien flottant et 11% pour l’hydrolien, avec un chiffre d’affaire de 7,7 millions d’euros en 2017, dont 80% à l’export. En cette même année 2017, plus de 150 millions d’euros ont été investis dans l’ensemble des EMR, soit un total de 1,5 milliards d’euros depuis 2007.

energies marines france 2 2 - Les Smart Grids

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.