Aux Etats-Unis, le marché de l’emploi dans le secteur des renouvelables a augmenté de 22 % l’année dernière.
La Chine en tête
Alors que le Portugal et l’Allemagne viennent de battre des records en matière de production d’énergie renouvelable, un nouveau rapport révèle que l’industrie des énergies propres employait plus de 8,1 millions de personnes à travers le monde en 2015.
D’après le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), ce nombre est en croissance de 5 % par rapport à l’année dernière. La Chine mène la danse, avec plus de 3,5 millions d’emplois. Le Brésil et les Etats-Unis se positionnent à la deuxième et troisième place des pays présentant le plus d’employés dans le secteur des EnR.
Rien qu’aux Etats-Unis, les emplois dans le solaire ont augmenté de 22 %, une croissance 12 fois plus rapide que la moyenne aux Etats-Unis selon l’étude, surpassant les créations d’emplois dans le pétrole et dans le gaz. Le Japon a également connu une belle envolée concernant ses emplois dans le solaire, avec une augmentation de 28 % en 2014.
Année record pour l’éolien
Le rapport fait également état d’une année record pour l’emploi dans l’éolien. Les emplois dans le secteur éolien aux Etats-Unis ont progressé de 21 % et dans le monde, de 5 %. Au même moment, les emplois dans l’extraction de pétrole et de gaz ont chuté de 18 % aux Etats-Unis.
« Cette augmentation est favorisée par une baisse des coûts des technologies liées aux énergies renouvelables et par la mise en place d’un cadre réglementaire » explique Adnan Z. Amin, directeur de l’IRENA. Pour lui, cette tendance devrait continuer, encouragée par la montée en puissance des EnR à travers le monde et la volonté de la communauté internationale d’honorer les objectifs définis lors de la COP21.
Pour Mark Kenber, patron de The Climate Group, une organisation qui milite pour un avenir bas carbone : « Une révolution verte est la clé pour avoir de la croissance, des investissements, des emplois, une meilleure santé : le carbone n’est pas synonyme d’avenir prospère. »
Le rapport de l’IRENA fait suite à une précédente étude dans laquelle l’agence s’intéresse aux coûts réels des énergies fossiles. Selon le rapport, doubler la part des énergies renouvelables d’ici à 2030 ferait économiser à notre société 4,2 trillions de dollars par an. Cela permettrait également de sauver 4 millions de vies chaque année.