Le 4 et 6 juin derniers s’est tenu le forum annuel « Énergie durable pour tous » au siège des Nations Unies. L’événement qui s’est déroulé en 46 sessions a réuni 200 intervenants venus présenter leurs expériences aux 700 participants. 

1,3 milliard de personnes sans électricité

Le développement durable, les enjeux énergétiques et leurs gestions sont les débats essentiels qui préoccupent les nations d’aujourd’hui. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a lancé l’initiative « Énergie durable pour tous » en 2011 pour sensibiliser les populations à ce sujet. Lors du sommet de 2012, ses acteurs se sont engagés à mobiliser plus de 50 milliards de dollars pour assurer un accès universel à des services énergétiques modernes et doubler le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Cette édition 2014 sera l’occasion de mesurer les progrès et les effets en matière d’énergie durable à la suite du dernier sommet et de s’investir pour proposer de nouvelles alternatives, comme les réseaux électriques intelligents afin d’optimiser la gestion de l’énergie. Il est à noter que ces questions doivent être abordées de toute urgence puisqu’à cette heure ce sont toujours 1,3 milliard de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’électricité et 2,6 milliards de personnes qui utilisent du bois pour cuisiner et se chauffer. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.