Experte dans le secteur de l’énergie et dans le domaine des technologies, Corinne Frasson a repris en décembre dernier la direction France d’EVBox, acteur majeur des bornes de recharge pour véhicules électriques et solutions de gestion de recharge. Motivée et passionnée par la mobilité électrique, elle répond à nos questions.
Alors que la Peugeot e-208 vient d’être annoncée, Renault annonce avoir écoulé plus de 200 000 voitures électriques en Europe, dont 100 000 dans l’Hexagone, pensez-vous que le coup d’accélérateur dont avait besoin la mobilité électrique est en train d’avoir lieu ?
Oui, complétement ! L’un des freins majeurs au développement du véhicule électrique était le manque d’offre par les constructeurs. L’année dernière encore, le marché était très concentré : seulement quelques modèles se sont partagés le marché. Par exemple, la Renault Zoé a représenté 55 % des
immatriculations de l’ensemble des véhicules électriques pour 2018 en France ! À titre de comparaison, le marché des véhicules thermiques est beaucoup plus fragmenté avec le véhicule le plus vendu en 2018 (la Renault Clio 4) qui représente seulement 5,7 % de part de marché…
En 2019 et dans les années à venir, une vague de nouveaux modèles de véhicules électriques vont arriver, de tailles différentes, de plus en plus performants et adaptés aux différents besoins des utilisateurs. Cette fragmentation en cours de l’industrie du véhicule électrique va aussi entraîner une baisse de leur prix.
Par ailleurs, les subventions du gouvernement français sont en plus maintenues. Nous nous préparons donc à une belle année 2019 pour la mobilité électrique en France !
Le réseau de recharge est-il prêt en France pour soutenir un accroissement important du nombre de véhicules électriques ?
Les infrastructures de recharge sont indispensables au développement de la voiture électrique. En décembre 2018, en France avec 24 780 points de charge accessibles au public, nous étions à 1 point de charge pour 6,3 véhicules électriques en moyenne sur le territoire. Nous sommes donc en avance par rapport aux préconisations de la Commission européenne qui est de 1 point de charge public pour 10 véhicules électriques.
De plus, il faut savoir qu’actuellement en France, le nombre de points de charge privés ou semi-publics est presque huit fois supérieur au nombre de points de charge publics… Donc plus de points de charge que de véhicules en ce moment sur le territoire en moyenne.
Où en sommes-nous aujourd’hui concernant les temps de recharge des véhicules électriques ?
Il y a aujourd’hui sur le marché deux types de mode de recharge : en courant alternatif (AC) ou en courant continu (DC). Recharger un véhicule en courant alternatif prend plusieurs heures, alors qu’avec une borne de recharge rapide (DC) on peut recharger jusqu’à 80 % du véhicule électrique en 30 minutes seulement.
Les deux modes de recharge sont complémentaires. Dans les faits, au quotidien, un conducteur utilise son véhicule pour faire le trajet domicile – lieu de travail. Il charge donc son véhicule la nuit à domicile et sa voiture électrique est chargée le matin quand il part pour la journée.
Il peut aussi recharger sur son lieu de travail dans la journée et récupérer en une matinée son autonomie. C’est pour les trajets occasionnels plus longs ou pour des temps de stationnement courts que les bornes de recharge rapide sont nécessaires, par exemple sur les autoroutes, dans les centres commerciaux et dans les principales agglomérations et collectivités.
Vous précisez sur votre site Internet que vos bornes de recharge aident à optimiser la consommation d’énergie et réaliser des économies, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui bien sûr, les bornes de recharge EVBox sont équipées d’un système de recharge intelligente (aussi appelé « smart charging ») permettant d’équilibrer la charge (« load balancing ») et de faire de l’écrêtage (« peak shaving ») dans le but de limiter les pics de consommation et donc de faire des économies.
Nos bornes de recharge EVBox sont également connectées à notre plateforme Hey EVBox sur le cloud, accessible depuis n’importe quel navigateur ou depuis l’application smartphone. Un conducteur peut ainsi suivre sa consommation d’électricité pour la recharge de son véhicule.
Pour nos bornes de recharge rapide, elles peuvent être équipées de batteries qui compléteront la « puissance apparente » de 36 kW tout en rechargeant le véhicule électrique à 50 kW.
Vous avez installé plus de 75 000 points de recharge – dont 700 chargeurs rapides – dans 55 pays du globe, dans quel pays assiste-t-on à la poussée la plus spectaculaire de la mobilité électrique ?
En Europe, les trois pays dominant en termes de ventes de véhicules électriques en 2018 sont la Norvège (46 k), l’Allemagne (35 k) et … la France (31 k) ! En Norvège, la poussée a déjà eu lieu, les ventes de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont représenté la moitié des ventes en 2018 et le gouvernement s’est fixé comme objectif de bannir les ventes de véhicules thermiques d’ici 2025.
En France, nous avons assisté en 2018 à une progression des immatriculations de véhicules électriques de 27 %. Les années à venir vont donc être passionnantes pour la mobilité électrique en France !
En France justement, quand on est un particulier, de quelles incitations peut-on profiter en optant pour la mobilité électrique ?
En France, lors de l’achat d’un véhicule électrique, les particuliers peuvent bénéficier du bonus écologique de 27 % du véhicule (dans la limite de 6 000 €). En rendant un véhicule considéré comme polluant, les particuliers peuvent aussi toucher la prime à la conversion (de 2 500 à 5 000 euros).
D’autres aides supplémentaires sont mises en place par de nombreuses collectivités locales, comme l’exemption de frais de carte grise.
Enfin, en fonction des collectivités, les conducteurs de véhicules électriques bénéficient également d’un grand nombre d’autres avantages comme par exemple le stationnement gratuit en ville.
Des aides existent également pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, les particuliers en maison individuelle peuvent bénéficier du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) de 30 % sur l’acquisition de la borne de recharge. Les particuliers en copropriété peuvent également bénéficier de la prime Advenir à hauteur de 50 %.
Et pour les entreprises ?
On assiste à une électrification des parcs automobiles des professionnels. En effet, en plus du confort de conduite et de l’absence d’émissions des voitures électriques, les avantages pour les entreprises sont réels : elles ne paient pas de taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) pour les voitures électriques qu’elles possèdent ou utilisent.
Enfin pour installer des bornes de recharge sur leurs parkings, les entreprises peuvent bénéficier de la prime Advenir qui couvre les coûts de fournitures et d’installation à hauteur de 40 %. Autant profiter des incitations actuelles pour s’équiper !
Quelles sont les évolutions à venir dans le secteur des bornes de recharge ?
Nous en voyons trois principales. En termes d’économies d’énergie, nos équipes R&D travaillent sur le vehicule-to-grid (« V2G ») et la recharge par induction, c’est-à-dire sans fil.
Je vous parlais aussi tout à l’heure des bornes de recharge rapide DC. Nous avons également chez EVBox des bornes de recharge ultra-rapide appelées HPC (« High-Power Charging ») de 150 à 350 kW, pouvant recharger des véhicules en seulement quelques minutes. De plus en plus de véhicules électriques pourront se charger à cette puissance ce qui facilitera l’adoption du véhicule électrique !
Propos de Corinne Frasson, directrice France d’EVBox, recueillis par Julien Jormot pour LesSmartGrids.fr