La Chine s'est fixée des objectifs de taille : réduire de 17% les émissions de carbone et de 16% sa consommation d'énergie en 5 ans. Elle mise pour ce faire sur les smart grids. Effet collatéral de ce boom des réseaux intelligents : celui de la fibre optique.

D'une pierre deux coups

Articulée autour de l'initiative Strong and Smart Grid, la volonté de la Chine de s'imposer comme leader du secteur des smart grids n'est un secret pour personne. Le groupe State Grid Corp. of China (SGCC) a ainsi prévu d'investir 269 milliards de dollars dans la modernisation du réseau d'ici 2015, pour approvisionner les populations en énergie solaire et éolienne.

Déployer un réseau intelligent, c'est aussi développer les structures de transmission de données. La SGCC mise en cela sur la fibre optique. Des millions de compteurs intelligents seront reliés par ce biais d'ici quelques années. Une technologie qui a l'avantage d'offrir aux internautes chinois, en plus de moyens de mieux contrôler leur consommation d'électricité, une solution pour surfer sur le Web à grande vitesse. D'une pierre deux coups, en somme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.