La France envisage des plans de restructuration pour la société d’électricité EDF (EDF.PA), criblée de dettes, qui comprennent une nationalisation complète suivie de la vente de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables pour se concentrer sur l’énergie nucléaire, a rapporté BFM Business, citant des sources non identifiées.

Le site Internet a déclaré que le gouvernement travaillait avec la banque d’investissement Goldman Sachs sur plusieurs scénarios de restructuration.

La vente des activités liées aux énergies renouvelables pourrait rapporter 15 milliards d’euros, selon des banquiers non identifiés, ajoutant que cela pourrait aider à financer la construction de six réacteurs nucléaires EPR de nouvelle génération.

La vente pourrait susciter l’intérêt du groupe énergétique français Engie (ENGIE.PA), dans lequel l’État détient une participation de 24 %, selon BFM.

Le directeur général d’EDF, Jean-Bernard Levy, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’aucune vente des actifs renouvelables du groupe n’était prévue.

Un fonctionnaire du ministère des Finances a déclaré à Reuters qu’il n’y avait aucun projet de vente de la branche énergies renouvelables d’EDF, et a nié que le gouvernement envisageait de la transférer à Engie.

Le porte-parole a également noté les élections françaises en cours et a déclaré qu’aucune décision concernant EDF ne serait prise tant qu’un nouveau gouvernement ne serait pas en place.

Goldman Sachs s’est refusé à tout commentaire. Engie n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

A 0825 GMT, l’action EDF était en hausse de 2,9% à 8,57 euros, tandis que l’action Engie perdait 0,06% à 11,44 euros.

« Nous pensons qu’Engie serait clairement intéressé car cela accélérerait sa croissance dans les énergies renouvelables. Cependant, bien que cela puisse avoir du sens, cela reste jusqu’à présent un scénario de la presse », ont déclaré les analystes de JP Morgan dans une note.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.