Le 17 février, le data center d’EDF situé à Val-de-Reuil, en Normandie, recevait la certification ISO 50001 attribuée par l’Association française de normalisation (Afnor) et qui atteste des performances énergétiques du centre de données. Le président d’EDF avait fait le déplacement pour l’occasion.
A l’époque du tout connecté, du Big Data et de l’Internet des objets, où les données informatiques concernant notre façon de vivre, de consommer sont créées en masse, les data centers font figure d’outil indispensable au stockage de ces dernières. Utilisés dans de nombreux secteurs d’activité, les centres de données sont aujourd’hui plébiscités par le milieu énergétique, avide de moyen permettant aux acteurs du secteur de conserver les tonnes d’informations recueillies par les différentes solutions déployées, à l’image du compteur intelligent Linky.
Le smart meter distribué par ERDF va en effet être à l’origine d’une quantité infinie de données détaillant nos habitudes de consommation énergétique. Les centres de données vont donc permettre de traiter ces informations et de les stocker. L’explosion du nombre de données numériques en circulation chaque jour confère ainsi aux data centers une place de plus en plus importante dans notre société.
Aussi essentiels soient ils, ces centres présentent un inconvénient majeur, à savoir leur haut niveau de consommation énergétique. D’après le Syndicat des entreprises du numérique en France (Syntec), un data center de 10 000 m2 consommerait autant qu’une ville de 50 000 habitants. Aujourd’hui, près de 10 % de l’électricité en France serait consommée par les 130 data centers que compte le pays.
Améliorer l’efficacité énergétique des data centers est désormais une priorité pour tous les opérateurs, afin de réduire à la fois l’impact environnemental de ces installations mais également diminuer les dépenses liées à cette boulimie d’énergie.
EDF montre l’exemple
EDF a bien compris l’urgence de mettre en place des centres moins énergivores et a reçu la semaine dernière pour son data center Noé la certification ISO 50001 délivrée par l’AFNOR. Ce titre reconnaît officiellement « les performances environnementales et la gestion efficace de l’énergie » du centre situé à Val-de-Reuil, en Normandie.
L’électricien français possède deux data centers dans le département de l’Eure, un situé à Pacy-sur-Eure et celui de Val-de-Reuil, avec une consommation annuelle qui montait en 2015 à 70 GWh chacun.
EDF affirme vouloir baisser significativement cette consommation d’ici 2018 et table sur une diminution de 39 GWh par an pour les deux sites. Pour le groupe, c’est une manière de réduire massivement les émissions de CO2 de ses centres et de répondre à ses engagements en matière de responsabilité environnementale. « Nous sommes le premier groupe de production d’énergie renouvelable. Nous voulons participer à la transition énergétique en montrant l’exemple. », explique Jean-Bernard Levy, président d’EDF.
L’objectif d’EDF ne s’arrête pas uniquement au fait de réduire l’impact environnemental de ses différents centres. Le groupe propose de récupérer la chaleur dégagée par leurs systèmes de refroidissement pour alimenter en chaleur les serres biologiques des entreprises de cosmétiques de la région. Une initiative qui devrait permettre une fois de plus au géant énergétique de renforcer son image d’entreprise responsable, à l’avant garde des projets vertueux en matière d’écologie.