L’énergéticien prévoit de distribuer gratuitement deux ampoules basse consommation aux particuliers entre 2016 et 2017. Une manière pour EDF et le gouvernement de faire baisser la facture énergétique des français les plus modestes.

Des dizaines d’euros d’économie par ampoule

 

Ségolène Royal l’avait promis, les ampoules LED gratuites d’EDF arrivent bientôt dans les foyers français. Nait d’un partenariat entre le Ministère de l’Écologie et EDF, cette initiative va permettre à certains foyers français de bénéficier gracieusement de deux ampoules LED.

 

D’après l’Ademe (l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l’éclairage représente aujourd’hui près de 15 % de notre facture énergétique et le recours aux ampoules basse consommation est un moyen efficace de faire baisser significativement cette dernière.

 

Ce programme se développera principalement dans « les territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Cette appellation, attribuée par le Ministère de l’Écologie, concerne uniquement les collectivités engagées dans des plans visant à favoriser la transition énergétique.  Dans ce cas précis, il s’agit également de territoires qui ne regroupent pas plus de 250 000 habitants.

 

Avec cette opération, le gouvernement entend populariser l’utilisation des LED auprès d’un public qui s’alimente encore avec des ampoules traditionnelles, très énergivores. Dans un communiqué, EDF indique que la distribution d’ampoules gratuites s’appliquera en majorité aux Français « pouvant connaître des difficultés pour se procurer ce type d'équipements, générateur d'économie d’énergie ».

 

Une ampoule LED consomme en effet 80 % d’énergie en moins que les ampoules incandescentes, pour une durée de vie estimées à 15 000 heures. Au final, les modèles basse consommation permettent de réaliser des économies non négligeables, de l’ordre de quelques dizaines d’euros par ampoule.

 

5 millions de ménages souffrent de précarité énergétique en France

 

Pour l’heure, chaque collectivité concernée par ce projet doit formuler une demande auprès d’EDF et organiser par la suite la distribution des LED auprès des foyers répondant aux critères de sélection établis par le gouvernement. Les personnes désireuses de savoir si elles appartiennent à une des collectivités éligibles peuvent se rendre sur le site du Ministère de l’Écologie.

 

Selon l’ONPE, la précarité énergétique touche aujourd’hui près de 5 millions de ménages en France. Afin de lutter contre ce fléau, le gouvernement se veut très actif en mettant en place de nombreuses mesures, à l’image de cette opération menée en collaboration avec EDF. L’été dernier, Ségolène Royal annonçait également une opération qui permettrait d’échanger de vieux radiateurs contre des plus performants et moins énergivores.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.