Plusieurs projets de recherche à l’Institut urbain de l’Université de Manchester, en Grande-Bretagne, montrent comment l’amélioration de l’efficacité énergétique des ménages peut être bénéfique pour la santé humaine et le bien-être, la productivité économique, la qualité de l’environnement ainsi que le développement urbain.
Le projet COMBI récemment achevé (acronyme de «Calculer et opérationnaliser les multiples avantages de l’efficacité énergétique en Europe» – financé par Horizon 2020) a montré que les améliorations de l’efficacité énergétique dans les maisons de l’Union européenne pourraient éviter jusqu’à 27500 décès prématurés dus au froid intérieur d’ici 2030.
« Nous montrons qu’investir dans l’efficacité énergétique des habitations peut relever le défi du changement climatique de plusieurs façons inattendues, qui viennent s’ajouter à la réduction de la demande d’énergie et des émissions de CO2 », a déclaré le professeur Stefan Bouzarovski. « Nous avons également identifié les voies politiques par lesquels les mesures d’efficacité énergétique peuvent atteindre les ménages vulnérables – beaucoup d’entre elles impliquent de travailler avec les autorités locales et les organismes transnationaux en même temps. »
L’énergie est l’un des domaines de recherche clés de l’Université de Manchester – à l’origine de découvertes pionnières, de collaboration interdisciplinaire et de partenariats intersectoriels qui abordent certaines des plus grandes questions qui se posent quant à la santé de la planète.