Research and Markets publie un rapport sur le déploiement des smart grids en Europe. Si les objectifs ambitieux risquent de ne pas être atteints en 2020, les compteurs intelligents deviennent la norme. 

Des objectifs pas encore atteints, mais des motifs de satisfaction

L’objectif de voir 80 % des consommateurs européens utiliser des compteurs intelligents d’ici 2020 ne sera pas atteint selon le dernier rapport de Resarch and Markets. Ce retard est surtout dû à la décision allemande de faire l’impasse sur cette technologie pour le moment. Pourtant, le taux de pénétration sera entre 60 % et 70 % ce qui représente, de très loin, un record appréciable à mettre au crédit de l’Europe.

Les compteurs intelligents devraient se développer rapidement avec pas moins de 18,5 % d’augmentation par an au cours des six prochaines années.  Ainsi, les 61,5 millions de compteurs intelligents déjà en fonctionnement aujourd’hui seront bien plus nombreux puisqu’ils ne seront pas moins de 170,1 millions en 2019. Plus de 100 millions de foyers européens sont prêts à accueillir ses équipements et si l’on peut toujours regretter que les objectifs fixés ne soient pas entièrement atteints, les politiques européennes ambitieuses en faveur des smart grids sont à souligner à l’heure où une meilleure consommation de l’énergie se fait sentir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.