Smart Energy GB , société chargée de la promotion du déploiement des compteurs intelligents au Royaume-Uni, a constaté que 81% des citoyens britanniques disposant d'un tel appareil en recommandent l'utilisation.

Un taux d'approbation exceptionnel

Smart Energy GB vient de publier un nouveau rapport intitulé Smart Energy outlook (Perspectives de l'Energie Intelligente), qui est revendiqué comme étant l'un des plus importants baromètres indépendants de l'opinion publique à propos des compteurs intelligents au Royaume-Uni. Les dernières recherches montrent ainsi que la grande majorité des personnes disposant d'un compteur intelligent utilise cette technologie sur une base régulière afin de contrôler leurs dépenses énergétiques. Ainsi, 82% des personnes disposant d'un smart meter prennent des mesures pour réduire leur consommation d'énergie.

L'étude montre également que ceux qui possèdent des écrans de contrôle des consommations (appelés « in-home displays ») les utilisent régulièrement pour économiser de l'énergie. Huit personnes sur dix disposant d'un tel écran affirment le vérifier régulièrement. Près de neuf personnes sur dix (88%) affirment que grâce à cet appareil de contrôle, ils ont une meilleure idée de ce qu'ils dépensent en énergie, comparativement à 76% de ceux qui ont un compteur intelligent, mais pas d'écran de contrôle.

Les in-home displays sont des appareils portatifs qui montrent d'un coup d’œil, en livres sterling, en pence et en temps quasi-réel, la quantité d'énergie utilisée. Chaque ménage britannique peut bénéficier d'un tel appareil sans frais supplémentaires lorsqu'ils obtiennent leur compteur intelligent.

« Il est formidable de voir tant de personnes utilisant et aimant leur compteur intelligent », déclare Sacha Deshmukh, directeur général de Smart Energy GB. « Huit personnes sur dix affirment qu'ils en recommanderaient un, ce qui est un niveau d'approbation exceptionnellement élevé. Des millions de foyers bénéficient déjà des avantages de la facturation précise et de la capacité de voir, en livres et pence, la quantité de gaz et d'électricité qu'ils utilisent. Je souhaite que beaucoup plus de personnes prennent leur téléphone pour réclamer à leur fournisseur d'énergie un compteur intelligent, afin qu'ils puissent eux aussi commencer à profiter de ces avantages. »

Le sondage Smart Energy outlook est réalisé deux fois par an par l'agence de recherches indépendante Populus pour Smart Energy GB, en recensant plus de 10.000 personnes à travers la Grande-Bretagne.

Le programme de smart meters britannique est prévu d'être achevé, avec une couverture de 100% de la population, d'ici 2020, et ce, sans frais supplémentaires. Les compteurs intelligents vont mettre fin aux factures basées sur des estimations et montrer en temps quasi-réel aux clients la quantité d'énergie qu'ils consomment.

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi les nommer « intelligent » ? Communicant ça suffit.
    Le système britannique de boîtier mobile, absent chez nous, permettant de voir en direct la consommation éviterait des futurs plaintes (déjà présentes) de disjonction intempestive quand plusieurs appareils fonctionnent en même temps, les anciens compteurs étant permissifs dans une certaine marge (l’énergie est bien facturée mais l’abonnement plus puissant est plus cher, manque à gagner). Là on peut savoir si on approche du plafond et diffère une action qui aurait fait dépasser le calibre du compteur devenu plus strict, et précis. Nous, on ne saura que le lendemain, l’énergie dépensée, les données étant envoyés par CPL au concentrateur, le soir.

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