« Au moment où nous nous parlons, la ville de Miami est déjà inondée par les beaux jours. » C’est avec ces mots que l’ancien président américain Barack Obama a lancé son discours lors du Sommet nord-américain sur le climat, en présence des dirigeants municipaux du monde entier.

Les communes du monde ensemble pour le climat

L’ancien chef d’Etat s’est exprimé pendant un peu moins de 15 minutes, de façon mesurée, sur la menace posée par le changement climatique.

« Le climat change plus vite que nos efforts pour y remédier. C’est pourquoi j’ai fait du changement climatique une priorité quand j’étais président. Désormais, les États-Unis sont devenues la seule nation sur la terre qui n’appartient pas à l’Accord de Paris, et c’est une position difficile à défendre », a-t-il précisé.

Soulignant que « les villes, les états, les entreprises, les universités et les organisations à but non-lucratif ont émergé comme le nouveau visage du leadership américain sur le sujet du changement climatique », a-t-il ajouté, « ce qui peut envoyer un puissant message au monde ».

Ce sommet visait à donner aux villes l’occasion de s’exprimer sur leurs engagements envers l’Accord de Paris et à souligner la portée et l’ampleur de l’action climatique aux États-Unis suite à la décision de l’administration Trump de se retirer de l’Accord de Paris.

Le maire de Chicago, M. Miguel Ángel Mancera, le maire de la ville de Mexico, Gregor Robertson, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le vice-président de la Convention des Maires, Christiana Figueres, ont signé la Charte du climat de Chicago, une charte internationale unique en son genre sur le changement climatique.

En signant la Charte du climat de Chicago, les villes se sont engagées à :

Atteindre un pourcentage de réduction des émissions de carbone conformément à l’Accord de Paris ;

Quantifier, suivre et rendre publiques les émissions de la ville, conformément aux normes

et mettre en place de meilleures pratiques de mesure et de transparence ;

Plaider auprès des autres maires pour une plus grande autorité locale et une plus grande flexibilité pour développer des politiques et des lois locales qui permettent aux villes de prendre des mesures énergiques sur le climat ;

Reconnaître et inclure les groupes traditionnellement sous-représentés dans la politique climatique ;

Intégrer les réalités du changement climatique et ses impacts dans les infrastructures locales et la planification d’urgence à travers des stratégies d’adaptation et de résilience ;

Soutenir de solides politiques et partenariats régionaux, étatiques et fédéraux, ainsi que des initiatives du secteur privé, qui encouragent la transition vers une nouvelle économie du climat ;

Mettre en place avec des experts, des communautés, des entreprises, des groupes de justice environnementale, des défenseurs et d’autres alliés pour développer des solutions globales d’atténuation et de résilience au changement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.