Pelamis a longtemps été un acteur de premier plan dans l'industrie de l'énergie des vagues, la société écossaise vient d'être déclarée en faillite. Cette nouvelle met en lumière le défi énorme auquel fait face cette industrie. Pelamis n'est plus mais le jeu en aurait valu la chandelle, car le pionner laisse derrière lui des avancées technologiques qui peuvent peut-être ouvrir la voie à des successeurs.

L’Écosse toute entière en émoi

Le ministre écossais de l’Énergie en personne a récemment pris la parole à propos de la faillite de l'entreprise Pelamis, il a notamment signalé un « manque de convergence du design dans l'industrie de l'énergie des vagues, avec trop de concepts différents en matière de développement », pour lui, « le secteur doit évoluer pour gagner la confiance des investisseurs ».

Pelamis Wave Power a été créée en 1998, et en 2004, l'entreprise avait marqué d'un grand coup l'histoire quand un prototype à l'échelle commerciale de leur serpent convertisseur d'énergie des vagues avait été rattaché à un réseau, une première mondiale. Mais le concept de l'entreprise – des cylindres semi-immergés emboîtés grâce à de puissants joints articulés – s'est usé, faisant toujours face au défi de la survie dans un environnement marin qui peut se déchaîner.

Concernant sa défaillance, Pelamis a déclaré qu'ils n'avaient « pas été en mesure d'obtenir le financement additionnel requis pour la poursuite de leur développement, en tant que leader sur le marché de l'énergie des vagues." Cette décision a mis en émoi l’Écosse tout entière.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.