Une ONG israélo-palestinienne utilise les technologies solaires et éoliennes pour transformer les vies de communautés isolées constituées de fermiers et de bergers palestiniens. 

Alimenter les familles en eau et en électricité

 

Selon l’ONG Comet-ME, en l’espace de quelques siècles, la région aride et venteuse du sud des collines Hebron, en Cisjordanie, est devenue le foyer de douzaines de petits groupes de familles palestiniennes et une zone où se sont formés de nombreux villages.

 

Situés dans la Zone C des Territoires Palestiniens occupés, tous vivent sous la menace de voir leurs abris démolis et d’être forcés de fuir la région, sans électricité, ni eau ou encore d’infrastructures mises à leur disposition.

 

Ces communautés vivent dans des caves ou sous des tentes et s’en remettent à une agriculture traditionnelle non mécanisée ou à l’élevage pour produire du beurre et des produits laitiers destinés à la vente ou à leur propre consommation. La plupart de ces familles n’ont aucun accès à l’électricité et doivent recourir à des générateurs électriques diesel pour effectuer certaines activités, des appareils très onéreux et qu’elles ne peuvent solliciter que de manière très occasionnelle.

 

En 2009, les co-fondateurs de l’association Comet-ME, Elad Orian et Noam Dotan, deux physiciens et activistes anti-occupation israéliens, ont décidé de partir à la rencontre de ces communautés afin d’identifier l’aide dont elles avaient le plus besoin. Ils découvrirent alors que l’eau et l’électricité étaient leurs besoins les plus urgents.

 

Les collines sur lesquelles vivent ces communautés sont des lieux où le vente souffle très fort et où le soleil brille intensément, alors Comet-ME a commencé à travailler avec les membres des villages pour concevoir et mettre en place des minigrids hybrides afin de favoriser l’émergence de l’énergie solaire et éolienne dans la région.

 

En 2013, Comet-ME a contribué au développement d’un système de contrôle qui permet de gérer des pompes hydrauliques utilisant le surplus d’énergie issu des microgrids pour amener de l’eau aux familles, récupérée depuis des citernes dans lesquelles est stocké l’eau de pluie. Depuis, 20 communautés, soit plus de 2 000 habitants ont pu bénéficier de ce projet.

 

Développer un savoir local en matière d’énergie renouvelable

 

Aujourd’hui, les systèmes mis en place par l’ONG Come-ET génère en moyenne 2,5 kWh par famille et par jour, fournissant de l’électricité de manière constante tout le long de l’année. C’est assez d’énergie propre pour alimenter des systèmes d’éclairage, recharger les téléphones ou encore regarder la télévision, autant d’activités qui permettent de rallonger la journée d’une famille et la faire durer au delà du coucher de soleil.

 

Les enfants sont ainsi en mesure de pouvoir faire leurs devoirs et les adultes peuvent regarder les nouvelles et rester en contact avec le reste du monde. Les installations permettent également de faire fonctionner des réfrigérateurs ou des barattes à beurre, permettant aux familles d’augmenter la production et la vente de produits laitiers.

 

Les petites quantités d’électricité et d’eau intégrées au quotidien de ces communautés ont radicalement changé la vie des femmes qui avaient l’habitude de passer chaque jour des heures à fabriquer manuellement le beurre et le fromage ou encore faire également la lessive à la main, sans oublier le transport d’eau qui s’effectuait à l’aide de sceaux. Elles sont désormais libres de s’adonner à d’autres tâches.

 

Comet-ME travaille en partenariat avec les communautés pour construire et maintenir les systèmes en activité. Pour ce faire, l’association n’hésite pas à employer des ingénieurs palestiniens, des chefs de projets ou des techniciens afin de former les membres des communautés à la maintenance des installations, avec dans l’idée de développer un véritable savoir local en matière d’énergie renouvelable qui servira de base au développement de la région.  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.