ABB a annoncé avoir remporté un contrat de cinq ans pour la fourniture d’équipements et de services du Prelude FLNG de Shell, la plus grande usine-bateau de gaz naturel liquéfié au monde

Une installation GNL flottante hyper-flexible

Le Prelude FLNG de Shell est d’ailleurs la plus grande installation flottante toutes catégories confondues jamais construite.

L'équipement d'ABB permettra de minimiser les temps d'arrêt et d’optimiser l'efficacité de l'installation.

Le contrat comprend la livraison des moteurs, des générateurs, des variateurs de vitesse et basse tension, le service et la gestion du cycle de vie de l'équipement électrique ainsi que le service et le support technique pour les moteurs de fournisseurs tiers.

Le Prelude mesure 488 mètres de long et 74 mètres de large, son port en charge est de 600.000 tonnes et son pont représente l’équivalent de 4 terrains de football mis bout à bout.

Une fois remorqué jusqu’à son emplacement au large de la côte nord-ouest de l'Australie, il sera attaché à l'infrastructure sous-marine située dans le bassin Browse. L’installation a été réalisée pour rester en place jusqu’à 25 ans sans dételage pour révision, ou pour raison de sécurité (en cas de cyclone par exemple).

Le système électrique alimentera 14 usines à gaz, environ 5,3 millions de tonnes de liquide seront produites.

La souplesse du Prelude permettra aux entreprises pétrolières et gazières d’exploiter des champs qui ne seraient pas rentables en d’autres circonstances, ainsi que de minimiser l’impact sur l’environnement par rapport aux plates-formes et pipelines classiques, indique ABB.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.