L'Union européenne a mis en ligne un outil permettant aux gouvernements européens et autres parties intéressées d'accéder aux ressources thermiques et données sur la demande en chauffage ou refroidissement dans une région donnée.
L'Atlas thermique paneuropéen (Peta4) lancé par Bruxelles est une carte interactive en ligne de la demande en chauffage et refroidissement, ainsi que sur l'efficacité de l'offre en Europe. Créé par le projet Heat Roadmap Europe (HRE), il fournit des données visuelles et techniques sur les projets de chauffage et refroidissement, donnant aux utilisateurs un outil d'analyse approprié et un accès simple aux données pertinentes.
« Durant des années, les centrales électriques, l'industrie et les incinérateurs de déchets ont rejeté dans toute l'Europe d'énormes quantités de chaleur et la plupart du temps, c'est passé inaperçu », a déclaré David Connolly, coordinateur du projet EDH. « Peta4 permet aux décideurs, planificateurs, fournisseurs et chercheurs d'identifier les points chauds afin de pouvoir remplacer l'énergie créée par des chaudières à combustibles fossiles par de l'excès de chaleur produit ailleurs. Il est étonnant de voir combien de chaleur est gaspillée dans les villes qui dépensent actuellement des millions en gaz naturel pour chauffer les bâtiments. Cet outil aidera à économiser de l'argent, des émissions de carbone et de la consommation d'énergie. Les villes peuvent atteindre leurs objectifs énergétiques tout en réduisant les coûts pour les consommateurs. »
Peta4 couvre ainsi les 14 Etats membres de l'UE faisant partie du projet Heat Roadmap Europe. Développé par plusieurs partenaires à l'Université de Halmstad, l'Université européenne de Flensburg et l'Université d'Aalborg, Peta4 propose des cartes à partir de données spécifiques et réalistes sur l'emplacement et l'ampleur de la demande en chaleur et l'excès de chaleur, ce qui facilitera le développement de solutions de systèmes d'énergie à travers l'Europe.
Cartes interactives
Les utilisateurs peuvent chercher un endroit spécifique pour analyser la faisabilité d'un projet et évaluer où, par exemple, du chauffage urbain ou des pompes à chaleur pourraient être économiquement viables. Peta4 propose une cartographie, dans un résolution précise, de la demande en chaleur recensée en 2015, ce qui permet de visualiser les endroits où des réseaux de chauffage urbain pourraient être mis en œuvre. Ces données sont combinées avec celles de l'apport de chaleur excédentaire provenant de diverses centrales et usines, en vue de montrer comment ces nouveaux réseaux de chauffage urbain pourraient fonctionner.
Les cartes utilisent des géo-données spatiales en libre accès, fournies par la Commission européenne, l'Agence européenne pour l'environnement et Eurostat.