Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré lors de l'exposition universelle de Milan que les Etats-Unis étaient prêts à travailler avec tous les pays au sujet du changement climatique.
Un multiplicateur de problèmes
« Il ne fait aucun doute que les défis auxquels nous sommes confrontés sont importants. Et les États-Unis sont prêts à travailler avec l’ensemble des pays du monde », a déclaré John Kerry lors de l’exposition universelle milanaise qui a pour thème principal « Nourrir la Planète, Energies pour la Vie ».
Selon lui, le dérèglement climatique est notamment la menace la plus importante pour la sécurité alimentaire.
« Si la communauté internationale se mobilise pour lutter contre le changement climatique, les sécheresses, inondations, conditions météorologiques extrêmes, l'acidification des océans, la faim et la malnutrition cesseront de croître », a-t-il ajouté.
John Kerry a défini le changement climatique comme étant un « multiplicateur de menaces », détenant notamment un potentiel pour attiser les conflits et créer des situations beaucoup plus compliquées à traiter pour les dirigeants politiques.
« Pour toutes ces raisons, il est essentiel que nous nous attaquions aux défis de la sécurité alimentaire et du changement climatique d'une manière coordonnée » a conclu le Secrétaire d’Etat.
« A la fin de l'année, le monde entier se réunira à Paris pour la Conférence sur le climat des Nations Unies. Et nous avons besoin que tous les pays soient à la même page, en concluant un accord ambitieux, durable et inclusif qui engagera enfin les pays dans une optique d'énergie verte », a-t-il conclu.