La ville d’Alba Iulia, située en Transylvanie, a été sélectionnée pour être la première ville roumaine à opérer une mutation en "smart city"
Le ministre roumain de la Communication Marius Bostan vient de lancer un défi aux entreprises locales de son pays, actives sur le terrain environnemental : construire la première ville intelligente de Roumanie à l’horizon 2018. Pour mettre en place cette initiative, c’est la ville d’Alba Iulia qui a été choisie.
Les autorités ont fait part de leur volonté d’amorcer un projet de « smart city » à Alba Iulia dès septembre. La ville, située en Transylvanie, devrait notamment être la première du pays à être équipée des technologies de communication 5G, selon le ministre.
Concernant le choix d’Alba Iulia, le ministre de la Communication explique que cette ville a été préférée pour ce premier projet de « smart city » car c’est l’une des premières villes du pays à avoir présenté une stratégie de développement sur le long-terme, amorcée dès 2002, et encore en application aujourd’hui.
C’est également la ville qui concentre le plus d’investissements européens. Alba Iulia fait également preuve d’un important volontarisme en matière de développement de systèmes de transports intelligents.
Une initiative qui pourrait se multiplier
Il y a également une raison symbolique à ce choix. Le 1er décembre 2018, la Roumanie célèbrera le 100ème anniversaire de la Grande Union (jour où la Transylvanie a rejoint la Roumanie). Alba Iulia est le lieu qui a vu naitre la Roumanie moderne, telle qu’on connaît aujourd’hui.
Le projet lancé à Alba Iulia commence à faire des émules dans tout le pays. Des villes comme Oradea ou Piatra Neamt commencent en effet à réfléchir à entamer une transition vers un modèle de « smart city ».