Kokam, fournisseur de solutions de stockage d’énergie innovantes, a déclaré qu'il avait alimenté Solar Impulse 2, le désormais célèbre avion solaire qui a achevé son tour du monde le 26 juillet dernier, effectuant un ultime vol de 48 heures depuis Le Caire jusqu’à Abu Dhabi.

Une énergie stockée la journée, libérée la nuit

Solar Impulse 2 a ainsi utilisé des batteries de pointe au nickel et lithium mises au point par Kokam, selon la compagnie.

L’avion a pu effectuer ses déplacements grâce à quatre packs de batteries Kokam de 38,5 kilowattheures (kWh) regroupant 150 cellules Ah, donnant au final 154 kWh de stockage d'énergie.

Au cours de ses 17 vols, qui ont totalisé pas moins de 43,041 kilomètres, les 17,248 cellules solaires de l’avion ont produit 11.000 kWh d'électricité, dont une grande partie a été stockée dans les batteries Kokam, puis rejetée pour alimenter l'avion la nuit.

Ces batteries ont une efficacité de 96%, ce qui signifie qu’une part minime d’énergie est gaspillée lorsque les batteries sont en charge ou décharge.

« En choisissant d'utiliser notre technologie de pointe de batterie, le projet Solar Impulse valide l’ambition de Kokam qui, travaillant sans cesse à développer des batteries plus puissantes, efficaces et rentables, espère jouer un rôle important dans l'accélération de la transition énergétique dans le monde », a déclaré Ike Hong, vice-président de la division Power Solutions de Kokam.

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