La compagnie norvégienne Statoil s’apprête à mettre en place un immense parc de batteries au lithium qui sera rattaché au champ marin d’éoliennes flottantes Hywind.
Limiter l’intermittence des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables (EnR) sont plébiscitées dans le monde entier et chaque jour qui passe se fait l’écho d’un nouveau projet de centrales solaires ou de fermes éoliennes construites pour renforcer notre capacité à lutter contre le réchauffement climatique et se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles.
Pour profiter pleinement du potentiel de ces énergies propres, le stockage d’énergie s’impose comme la condition nécessaire si l’on souhaite pallier l’intermittence des EnR. Et en matière de stockage d’énergie, Statoil a décidé de frapper fort avec le projet Batwind.
Ce parc de batteries au lithium doit être relié au premier champ marin d’éoliennes flottantes au monde, un projet également développé par Statoil. Les éoliennes seront situées au à 25 km large de Peterhead, au nord Est de l’Écosse et devraient commencer à fournir leurs premiers mégawattheures dès 2017.
Le parc flottant sera constitué de 5 éoliennes « Hywind », avec une capacité énergétique de 6MW chacune. L’installation devrait produire 135 GWh d’énergie par an et fournir assez de courant pour alimenter 20 000 foyers britanniques.
Un protocole d’entente a été signé le 18 mars à Edinbourg entre Statoil, le gouvernement écossais, le Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult, un centre de recherche britannique dédié à l’éolien en mer et à l’énergie marémotrice et Scottish Entreprise, l’agence de développement économique de l’Écosse.
Les batteries de stockage ont un réel potentiel pour limiter l’intermittence des EnR et optimiser la production d’énergie. Stocker l’énergie offre l’opportunité d’atteindre une meilleure efficacité énergétique et une importante réduction des coûts de l’éolien en mer.
Une mise en service prévue en 2018
Le projet pilote de Statoil en Écosse devrait permettre de construire les bases commerciales et technologiques qui serviront au développement de Batwind à plus grande échelle pour des fermes d’éoliennes en mer de taille plus conséquente. Il ouvre également un vaste terrain d’opportunités économiques dans un marché qui ne cesse de grandir.
Pour Stephen Bull, le vice président du département éolien en mer de Statoil, développer des batteries de stockage innovantes reste un bon moyen pour maximiser la valeur de l’énergie éolienne, à la fois pour Statoil mais surtout pour les consommateurs. « Avec Batwind, nous pouvons optimiser le système énergétique du parc éolien jusqu’au réseau électrique. » déclare-t-il.
Le parc de batteries devrait être mis en service dès 2018 avec une capacité de stockage qui atteindra 1 MWh, soit l’équivalent de 2 millions de batteries d’iPhones.
Un récent rapport établi par Carbon Trust, une société britannique qui aide les organisations à réduire leurs émissions carbone, indique qu’un marché énergétique qui reconnaitrait les bienfaits du stockage d’énergie et qui généraliserait cette technologie permettrait de réaliser £50 (soit près de 62€) d’économies sur une facture moyenne et près de £2,4 Mds (environ 3 Mds €) par an d’ici à 2030 po