Le géant américain de l’informatique vient d’annoncer la création de fermes solaires en Chine capables d’alimenter ses usines de production locales en énergie propre.

20 millions de tonnes de gaz à effet de serre en moins

 

La société Apple confirme aujourd’hui son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique en déclarant par voie de communiqué travailler sur le développement de deux programmes qui permettront de diminuer de manière considérable les émissions de gaz à effet de serre de ses partenaires industriels chinois.

 

Les programmes en question seront en mesure de supprimer plus 20 millions de tonnes de gaz à effet de serre du bilan carbone du pays d’ici à 2020. Pour se faire une idée, cela correspondrait à retirer tous les ans quatre millions de véhicules de la circulation.

 

La firme américaine a également fait savoir que le développement des projets photovoltaïques dans la Province du Sichuan était désormais achevé. Ces installations solaires, d’une capacité de 40 megawatts, seront en mesure de produire plus d’énergie qu’il n’en faut pour alimenter l’ensemble des bureaux Apple et des magasins de la marque en Chine. Une prouesse qui devrait permettre au groupe d’afficher très prochainement un bilan carbone neutre au sein de l’Empire du Milieu.

 

« Le changement climatique est un des grands défis de notre époque et l’heure de passer à l’action a sonné. » a déclaré Tim Cook, patron d’Apple, avant d’ajouter : « La transition vers une économie verte nécessite de l’innovation, de l’ambition et un objectif clair. Nous croyons passionnément au fait de laisser derrière nous un monde meilleur et espérons que beaucoup de nos fournisseurs, partenaires ainsi que d’autres entreprises se joindront à nous dans cette démarche importante. »

La Chine, plus gros émetteur de GES du monde

 

La volonté du groupe d’améliorer son impact environnemental sur le monde passe par une augmentation importante de ses investissements en Chine dans le domaine des énergies propres, le pays étant le plus gros émetteur mondial de gaz à effets de serre. Apple prévoit de construire des projets solaires d’une capacité de plus de 200 megawatts dans le nord, l’est et le sud du pays.

 

Ces différentes centrales auront la faculté de produire assez d’énergie pour fournir plus de 265 000 foyers chinois en électricité chaque année et d’alimenter la chaine d’approvisionnement du groupe sur le territoire.

 

Apple tient également à inciter ses partenaires industriels à devenir plus responsables en termes de consommation énergétique et lance à cet effet des initiatives pour les encourager à intégrer l’énergie verte dans leur processus de production.

 

C’est ainsi que le groupe compte nouer des partenariats avec plusieurs de ses fournisseurs chinois afin d’installer d’ici cinq ans plus de 2 gigawatts d’énergies propres supplémentaires sur le territoire chinois. Ce plan d’actions verra notamment la société Foxconn, spécialisée dans la fabrication d’iPhones, développer une centrale solaire de 400 megawatts d’ici à 2018.

 

Aujourd’hui, l’entreprise Apple est plus que jamais décidée à devenir une locomotive internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique et entend, par ses multiples projets, favoriser l’essor des énergies renouvelables à travers le monde.

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.