HYPOS (Hydrogen Power Storage & Solutions East Germany), un groupement d'entreprises et d'établissements de recherche basés à Halle-sur-Saale, en Allemagne, a pour objectif de produire de l'hydrogène vert à partir de parcs éoliens, de parcs solaires ou de centrales à biogaz. Le projet repose sur le développement de systèmes de stockage d'énergie en vue d'un déploiement en Allemagne, notamment sur des sites industriels.
Conserver l'excédent d'énergie
Le réseau d'entreprises HYPOS travaille actuellement sur un projet parrainé par le gouvernement fédéral allemand et le land de Saxe-Anhalt qui a pour objet le stockage d'énergie renouvelable en vue d'une production d'hydrogène vert, ce qui permettrait à l'économie allemande de moins dépendre des carburants d'origine fossile. Ce groupement de 114 entreprises réunit des pointures de l'industrie allemande, dont Siemens et Linde AG. Leur projet d'hydrogène vert sera présenté lors du salon Intersolar Europe 2017 qui aura lieu à Munich du 31 mai au 2 juin.
La Saxe-Anhalt offre des conditions idéales pour des projets comme celui-ci, car elle est l'une des régions pionnières en Allemagne concernant le développement des énergies vertes, notamment l'éolien, le solaire et la biomasse. Ainsi, 50% de l'énergie renouvelable produite dans la région, jugée comme excédentaire, est vendue en dehors des limites de la Saxe-Anhalt. Les systèmes de stockage à l'hydrogène semblent ainsi une alternative crédible et durable afin de garder cet excédent et le transporter via des pipelines vers des consommateurs, notamment au sein de l'industrie chimique.