Air Liquide a porté à 100% sa participation totale dans H2V Normandie, dont il détenait précédemment 40%. Renommée Air Liquide Normand’Hy, cette société a pour objectif de construire un électrolyseur à grande échelle d’au moins 200 MW pour la production d’hydrogène renouvelable en France. Cet investissement stratégique permettra de soutenir le développement d’un écosystème hydrogène bas carbone dans le bassin industriel normand.

Situé dans la zone industrielle de Port-Jérôme, le projet d’électrolyseur à grande échelle à membrane échangeuse de protons (PEM) d’Air Liquide Normand’Hy fournirait de l’hydrogène renouvelable pour des applications industrielles et de mobilité lourde. Ce projet, dont la mise en service est prévue en 2025, permettra d’éviter l’émission de plus de 250 000 tonnes de CO2 par an.

Air Liquide raccordera l’électrolyseur à son réseau de canalisations d’hydrogène en Normandie, ce qui contribuerait au développement du premier réseau d’hydrogène bas carbone au monde. Le projet Air Liquide Normand’Hy est une pierre angulaire de l’écosystème de décarbonisation qu’Air Liquide met en place avec d’autres acteurs industriels majeurs sur l’axe de la vallée de la Seine en Normandie.

L’enquête publique d’Air Liquide Normand’Hy pour l’obtention du permis d’environnement vient de s’achever. Le projet a également été qualifié pour le deuxième tour de l’appel à projets du Fonds d’innovation 2020 du système européen d’échange de quotas d’émission (EU ETS) et a été pré-notifié à l’UE par les autorités françaises dans le cadre de l’appel à projets IPCEI H2 (Important Project of Common European Interest). Ces financements issus de programmes européens, français et régionaux sont essentiels à la mise en œuvre du projet.

François Jackow, Directeur Général Délégué et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant les activités d’Europe Industries, a déclaré :  » Cette acquisition est une étape clé dans la production d’hydrogène renouvelable à grande échelle pour alimenter les marchés de l’industrie et de la mobilité. D’ici 2030, Air Liquide s’est engagé à porter sa capacité totale d’électrolyse à 3 GW. S’appuyant sur l’expertise du Groupe, le projet Air Liquide Normand’Hy sera un atout majeur pour décarboner le bassin industriel normand, l’un des plus importants d’Europe. Il contribuera au développement d’une société bas carbone dont l’hydrogène sera l’un des leviers essentiels. »

L’engagement d’Air Liquide en faveur de l’hydrogène énergie

En soutien total avec l’accord de Paris de 2015, les engagements d’Air Liquide répondent à l’urgence du changement climatique et de la transition énergétique, en visant la neutralité carbone d’ici 2050. En tant que pionnier de l’hydrogène, le Groupe est convaincu que l’hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, le Groupe a développé une expertise unique lui permettant de maîtriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution, contribuant ainsi à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie propre pour un large éventail d’applications telles que les usages industriels et la mobilité propre.

Air Liquide s’est engagé à atteindre plusieurs objectifs, en investissant environ 8 milliards d’euros dans la chaîne de valeur complète de l’hydrogène à faible teneur en carbone d’ici 2035, et une capacité totale d’électrolyse de 3 GW d’ici 2030.

Leader mondial des gaz, des technologies et des services pour l’Industrie et la Santé, Air Liquide est présent dans 78 pays avec environ 64 500 collaborateurs et sert plus de 3,8 millions de clients et patients. L’oxygène, l’azote et l’hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, à la matière et à l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur des activités de l’entreprise depuis sa création en 1902.

L’ambition d’Air Liquide est d’être un leader dans son secteur, de délivrer une performance à long terme et de contribuer au développement durable – avec un engagement fort en faveur du changement climatique et de la transition énergétique au cœur de sa stratégie. La stratégie de transformation de l’entreprise, centrée sur le client, vise une croissance rentable, régulière et responsable sur le long terme. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle, des investissements sélectifs, l’innovation ouverte et une organisation en réseau mise en œuvre par le Groupe dans le monde entier. Grâce à l’engagement et à l’inventivité de ses collaborateurs, Air Liquide tire parti de la transition énergétique et environnementale, des évolutions de la santé et de la numérisation, et apporte une plus grande valeur à toutes ses parties prenantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.