Une nouvelle analyse d’Agora Energiewende et de ses partenaires de l’Europe du Sud-Est diagnostique un manque d’ambition dans les plans de transition énergétique et de protection du climat.
La Bulgarie, la Croatie, la Grèce et la Roumanie ne parviennent pas à adopter une approche ambitieuse et intégrée de la politique énergétique et climatique dans leurs projets nationaux sur l’énergie et le climat (NECP), selon une nouvelle analyse d’Agora Energiewende et de ses partenaires du sud-est de l’Europe des projets NECP en cours préparés par les Etats membres.
L’analyse compare les objectifs envisagés pour le déploiement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les différents secteurs. Il examine en particulier les tendances du charbon et de l’énergie nucléaire, la dépendance au gaz naturel et à la biomasse, ainsi que des hypothèses sur la consommation d’énergie finale dans les bâtiments et les transports. L’analyse fournit des recommandations spécifiques aux gouvernements nationaux ainsi qu’à la Commission européenne pour améliorer les NECP respectifs.