Il n'est pas rare que nous passions en revue, dans les colonnes de ce site, les efforts entrepris par les pays d'Asie pour moderniser leurs réseaux électriques. Le Vietnam tient une place de choix dans cette dynamique. A l'occasion des 60 ans du groupe Electricité du Vietnam (EVN), il semble opportun de revenir sur ce qu'il a déjà pu entreprendre dans ce sens. 

Des projets comme s'il en pleuvait 

Il y a quelques mois, nous nous faisions l'écho d'une décision de l'Agence américaine de commerce et de développement (USTDA) portant sur l'octroi d'une aide non remboursable de 700 000 dollars (543 000 euros) au Vietnam, afin de contribuer à l'élaboration d'un projet expérimental de smart grid. Cependant, on aurait tort de croire que la République socialiste attend benoitement que l'aide tombe du ciel, et ne se retrousse pas les manches. 

Ainsi, le pays est parvenu à obtenir un prêt de 500 millions de dollars auprès de la Banque mondiale pour moderniser son réseau électrique. 231 millions de dollars fournis pas EVN viennent s'ajouter à cette somme, qui permettra de rendre intelligent le réseau prioritairement dans les zones économiquement et démographiquement importantes comme Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Les lignes de transport seront de 500 kV. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.