Google Earth permet aux utilisateurs d'explorer les moindres recoins de la planète derrière leur écran d'ordinateur en seulement quelques clics. Désormais, les mêmes données Google Earth vont permettre aux propriétaires d'évaluer leurs propres toits afin de déterminer s’ils sont adaptés à l’installation de panneaux solaires.

Le nouvel outil en ligne de Google appelé « Project Sunroof », lancé ce lundi 17 août dans la région de la baie de San Francisco et dans la grande région de Boston utilise l'imagerie aérienne à haute résolution de Google Earth afin d’aider à calculer l'énergie solaire potentiellement produite sur un toit. La société désigne même le concept comme « une sorte de carte au trésor de l'énergie solaire. »

« Des millions de personnes cherchent déjà chaque année sur Google des façons d’en apprendre davantage sur l'énergie solaire. Nous croyons également dans l'énergie propre nous-mêmes, et Project Sunroof est une façon pour nous d’encore plus pour aider les gens à explorer la valeur du solaire, » a affirmé Barry Fischer, porte-parole de Google. « Nous sommes ravis d'utiliser notre expertise dans la cartographie haute résolution et les machines dernier-cri, ainsi que les données aériennes de Google Earth pour y arriver. »

Pour utiliser Project Sunroof, toute personne vivant dans l'une des zones d'essai doit simplement entrer son adresse, le programme déterminera alors combien de temps la lumière du soleil frappe sur le toit toute l'année, et ceci compte tenu de facteurs comme l'ombre, l'orientation du toit et les conditions météorologiques locales. Les clients potentiels solaires peuvent également renseigner le montant de leur facture d'électricité moyenne pour des résultats plus personnalisés.

Toutes ces informations sont combinées afin de créer une estimation de combien un ménage donné pourra économiser avec des installations solaires. Le site aide aussi les clients à se rapprocher de leurs fournisseurs locaux, comme Solar NRG, Solar Access et SunEdison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.