Des scientifiques australiens ont développé une technologie solaire imprimable. Leur équipe travaille dans le cadre du Victorian Organic Solar Cell Consortium (VOSCC) de l’Etat du Victoria.
Des trouvailles Down Under
Les scientifiques ont imaginé un moyen d'impression afin de reproduire une couche photovoltaïque sur des feuilles de plastique.
Le projet est présenté comme un moyen économique et facile de produire de l'électricité à partir d'objets de tous les jours.
Le consortium VOSCC comprend des chercheurs du centre de recherche CSIRO (pour Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), rattaché à l’Université de Melbourne et Monash.
Selon un rapport publié par la revue Global Construction Review (GCR), cette technologie consiste à déposer une "encre solaire" sur une couche de base.
Les cellules solaires ainsi créées peuvent être utilisées sur les protections d’ordinateurs, tablettes, sacoches pour ordinateurs portables, téléphones intelligents ou autres.
Fiona Scholes, directeur de recherche au CSIRO, affirme que ces cellules pourraient être utilisées afin de fournir une charge d'entretien à ces appareils. Elles trouveraient également leur utilité dans la couverture des bâtiments grâce à des panneaux semi-transparents.
Actuellement aux premiers stades de son développement, cette technologie, qui promet de mettre au point des cellules beaucoup moins chères que les technologies existantes, serait dix fois moins efficace qu’un panneau solaire classique.
L'équipe travaille également sur l'élaboration d'un revêtement par pulvérisation solaire, ajoute le rapport.