Carbon Engineering vient de développer un procédé permettant de transformer le gaz carbonique de l’atmosphère en énergie propre. Une première installation pilot a été inaugurée il y a quelques jours dans l’Ouest canadien. 

Le gaz carbonique, ennemi numéro un de notre environnement, pourrait désormais devenir son principal allié. C’est en tous les cas l’ambition d’une entreprise canadienne qui vient de développer une technologie permettant convertir le CO2 en combustible.

 

La technique consiste à capturer le gaz carbonique présent dans l’atmosphère en ayant recours à des ventilateurs géants. Le CO2 est ensuite filtré pour in fine être transformé en boulettes de combustible synthétique, combustible qui peut être utilisé comme carburant. Grâce au procédé mis au point par Carbon Engineering, le CO2 devient une nouvelle énergie alternative pouvant alimenter nos voitures et nos avions.

 

« Il est maintenant possible de prendre le Co2 de l'atmosphère et de l'utiliser comme un combustible qui, combiné à l'hydrogène, produit une énergie zéro émission » explique Adrian Cordless, PDG de la compagnie canadienne et d’ajouter : « Ces combustibles synthétisés présentent l’avantage de pouvoir être utilisés dans les systèmes existants » de production d’énergie.

 

Une révolution dans la lutte contre les dérives climatiques

 

Créée en 2009, cette entreprise a déjà reçu le soutien financier de grands noms, comme Bill Gates, et vient d’inaugurer la première station pilote capable de traiter le CO2 et le convertir en énergie à Squamish dans la province de Colombie-Britannique. Son objectif est désormais d’industrialiser cette technologie et de l’appliquer à grande échelle, avec pour ce faire, l’ouverture d’une première usine prévue d’ici à 2017.

 

« Nous devrions être en mesure de vendre du combustible synthétique dès 2018 » espère Adrian Corless. Pour lui, le combustible créé par sa société sera complémentaire aux batteries pour les véhicules hybrides ou pour des systèmes à l’énergie solaire.

 

Source

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.