L'implication de l'armée dans les technologies smart-grids ne fait aucun doute, les forces armées sont d'ailleurs considérées comme des pionniers à bien des égards en matière de microréseaux, de distribution d'énergie, de carburants alternatifs et de bien plus. Il est donc relativement intéressant de constater qu'un partenariat israélo-canadien prévoit d'adapter un système de fusée issu du secteur de la défense pour la gestion d'un réseau intelligent.
Un système de réponse rapide
Le partenariat baptisé Fondation Canada-Israël R & D Industrial (FCIRDI) travaille à l'aide d'une base de technologies issue des roquettes Iron Dome, afin de développer de nouvelles façons de fournir, surveiller et contrôler les capacités d'un réseau électrique moderne.
Le Jerusalem Post rapporte que le système Iron Dome a déjà été utilisé lors d'une opération militaire israélienne contre la bande de Gaza.
La société qui a développé le système de contrôle de l'Iron Dome a rejoint la Israel Electric Corporation à la fin 2014 pour y adapter la technologie à un système de gestion smart-grids. Les capacités qui permettent à l'Iron Dome de répondre rapidement à une situation militaire seraient également appropriées à la gestion du réseau, qui nécessite souvent des décisions à prendre en urgence.
L'intérêt du Canada dans cette technologie et ce partenariat prend tout son sens sur plus d'un niveau. Le Canada et Israël ont des relations étroites dans plusieurs domaines. L'industrie énergétique au Canada et, en particulier, son activité d'exploitation du sable bitumineux pourrait également bénéficier de cette entente.