Les ministres et représentants des pays leaders dans la transition énergétique se sont réunis, en marge du dialogue pour la transition énergétique de Berlin, en vue de discuter de l'urgence de la mise en place d'une trajectoire de croissance économique faible en carbone durable. Cette dernière devra répondre à la fois à la demande croissante en énergie mondiale et à la lutte contre le changement climatique.
Créer un environnement idéal pour la transition énergétique
Lors de cette réunion, les ministres et hauts représentants de la Chine, du Danemark, de l'Allemagne, de l'Indonésie, du Mexique, du Maroc et des Emirats Arabes Unis, ont accepté de travailler ensemble pour créer une Coalition de la transition énergétique dans le courant de l'année en vue d’accélérer le processus de transition qui mènera à un avenir énergétique durable.
Cette Coalition rassemblera les pays de premier plan dans l'élaboration de stratégies de transition énergétique à long terme afin de favoriser les investissements dans les secteurs à faible intensité de carbone. L'objectif de la Coalition sera notamment de rassurer les investisseurs de la crédibilité d'une économie faible en carbone en développant des stratégies de transition énergétique.