Les smart grids arrivent à l'université. Une chaire internationale de recherche et d'enseignement leur sera bientôt dédiée, conjointement mise en place par l’école centrale de Nantes et le Réseau de transport d’électricité (RTE).

Tenter de répondre à la transition énergétique

Les réseaux intelligents sont un secteur d’avenir pour l’électricité. C’est en tout cas ce que croit l’école centrale de Nantes, qui vient de se lier avec RTE afin de créer une chaire internationale qui tentera d’apporter des réponses au pilotage de réseaux interconnectés.
 
Dans un communiqué commun, l’école centrale et RTE ont affirmé que les réseaux électriques devaient répondre aux nouveaux défis de la transition énergétique, qui implique une croissance continue de la demande énergétique, sans oublier l’intégration du renouvelable au réseau.
 
Un budget de 4 millions d’euros a été débloqué pour la mise en place et le fonctionnement de cette chaire internationale, qui comme son nom l’indique, accueillera également des étudiants et chercheurs étrangers. Les travaux seront dirigés par le professeur Bogdan Marinescu, il aura pour mission d’apporter de nouvelles solutions au pilotage des réseaux d’ici cinq ans.
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.