Adjutantti, un immeuble situé à Espoo, une ville en banlieue d’Helsinki, est à la pointe en ce qui concerne les énergies renouvelables et les réseaux intelligents. La consommation d’énergie des habitants est savamment surveillée et rationalisée.
Un projet à l’avant-garde
Des panneaux solaires ont été installés sur le toit et l’énergie produite fournit l’électricité des communs et recharge la voiture électrique d’un des habitants. Il s’agit du premier immeuble de ce type en Finlande. Chaque appartement est équipé d’un système contrôlant la consommation d’électricité, d’eau et de chauffage en temps réel. L’entreprise ABB, le fournisseur d’énergie finlandais Fortum et l’université de Tampere ont participé au projet.
« Les résidents disposent des outils nécessaires à la surveillance et la gestion de leur consommation d’énergie. La fonction ‘home/away’ permet à chaque habitant de contrôler l’éclairage, le chauffage et tous les autres appareils reliés au système ». Pour l’un des résidents, Kari Kukka, un immeuble intelligent procure une réelle différence pour la qualité de vie de chacun. D’après Harri Liukku, de la société ABB, les utilisateurs sont souvent surpris lorsqu’ils se rendent compte de la quantité d’électricité qu’ils consomment. Simplement en accordant plus d’attention à leurs habitudes, les résidents peuvent réduire leur consommation d’énergie de 30%.