L’agence Rijksdienst voor Ondernemend Nederland lance un centre d’essai afin de tester l’ensemble de nouveautés liées aux smart grids. Ce centre va être capable de jauger l’efficacité des innovations directement sur un réseau expérimental.
Le centre d’essai va permettre d’améliorer la recherche sur le smart grids
L’importance qu’ont désormais les énergies renouvelables et leurs enjeux économiques ont poussé les autorités hollandaises à lancer des études approfondies sur les smart grids. Le Rijksdienst voor Ondernemend Nederland est une agence encourageant les entrepreneurs innovants aux Pays-Bas sous tutelle du ministère des Affaires économiques. Ce dernier vient de créer un centre d’essai pour smart grids qui devrait être opérationnel en 2015.
Plusieurs entreprises prennent part à cette aventure: DNV GL, VITO, ICT Automatisering. Ce centre d’essai va permettre d’évaluer la robustesse, la faisabilité et l’optimisation des smart grids sur plusieurs installations. De nombreuses entreprises assurant l’installation et la maintenance des smart grids aux Pays-Bas vont bénéficier de cette initiative du Rijksdienst voor Ondernemend Nederland.