Des étudiants et jeunes venus des États-Unis ont protesté contre Donald Trump à Marrakech, à l'endroit où a lieu la COP22, exhortant la communauté internationale à faire pression sur le président élu des États-Unis afin qu’il respecter l'accord sur le climat de Paris et qu'il s'engage pour la justice climatique.
« Nous avons le cœur brisé après cette élection, car il (Trump) représente tout ce que nous combattons. C'est un homme d'affaires, un acteur de télé-réalité, mais certainement pas mon président », déclare Daniel Jubelirev, étudiant américain et observateur lors de cette 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), selon des propos relayés par l'agence IANS.
Les étudiants réunis ont protesté sous la bannière de « Sustain Us », un regroupement de jeunes, étudiants et militants climatiques.
Des étudiants venus d'autres pays ont ensuite rejoint le mouvement, proposant une « To do list » au nouveau chef d'Etat : assurer a justice climatique, respecter les accords sur le climat de Paris, garantir les droits des populations autochtones, préserver l'eau, sanctionner les entreprises qui polluent et arrêter de mener une politique raciste.
« Changez de bord, vous êtes avec nous ou contre nous », a déclaré un manifestant.
Climatoscepticisme politique ?
Donald Trump – un climatosceptique – a menacé d'annuler l'accord de Paris s'il arrivait au pouvoir. Cela signifierait que le seuil obtenu pour la promulgation de l'accord de Paris serait compromis, les Etats-Unis représentant 17% des émissions mondiales, le plus gros pollueur après la Chine.
« Nous voulons dire à la société civile et au monde entier que cette personne (Trump) ne nous représente pas. Nous allons poursuivre notre lutte contre ce gouvernement, parce que c'est tout ce que nous pouvons faire », a déclaré un autre étudiant américain.