Si les énergies propres sont souvent réduites au solaire ou à l’éolien, le paysage des renouvelables ne se limite pas seulement à ces énergies reines mais renferme également un flot de sources des plus originales, sûrement moins populaires. Le site Green Future s’est intéressé aux plus insolites d’entre elles.
Il y a quelques jours, on apprenait que le Portugal avait fonctionné entièrement à l’énergie renouvelable pendant quatre jours. Du 7 au 11 mai, ce pays a uniquement tiré son énergie du solaire, de l’éolien ou encore de l’hydraulique.
Cet événement est rare mais devrait devenir de plus en plus fréquent à travers le monde, favorisé par la volonté de la communauté internationale de pousser les EnR afin de répondre aux objectifs fixés par l’accord défini lors de la COP21.
Si la filière des renouvelables s’articlent généralement autour du solaire, de l’éolien et de l’hydraulique, il existe d’autres sources d’énergie propre, plus originales, que le site Green Future s’est chargé de lister. Voici quatre d’entre elles :
1)l’énergie solaire spatiale
Dans l’espace, pas de nuage, il est possible de profiter des rayons du soleil en permanence et à une intensité fortement décuplée. Si les contraintes techniques sont immenses, des chercheurs travaillent pour pouvoir trouver une solution qui permettrait d’exploiter l’énergie solaire en dehors de notre atmosphère.
L’Académie internationale d’Astronautique étudie la viabilité de satellites capables de transmettre vers la Terre l’énergie récupérée par des panneaux solaires en ayant recours à des lasers.
2) La chaleur corporelle
La chaleur corporelle est déjà une source d’énergie utilisée dans des pays comme la Suède ou le Royaume-Uni. Un centre commercial situé à Minneapolis, aux Etats-Unis, recycle même la chaleur dégagée par les clients pour réchauffer l’ensemble de ses immeubles durant l’hiver. La chaleur est transférée aux différents immeubles par un système savant combinant pompes, tuyaux et eau.
3) L’alcool
Chaque année, l’industrie du whisky produit d’énormes quantités de résidus lors de l’étape de distillation. En Écosse, au lieu de se débarrasser de ces résidus, les producteurs de whisky ont noué des partenariats avec des sociétés énergétiques pour transformer les drêches en énergie renouvelable.
4) Déchets humains
Les matières fécales contiennent du méthane qui peut être utilisé de la même façon que le gaz naturel. Les déchets humains et animaux peuvent tous deux être utilisés comme sources de biométhane et servir à alimenter tout ce qui peut fonctionner au gaz naturel.