Encadré par ERDF et STMicroelectronics, le pilote Sogrid servira de laboratoire géant pour le développement de nouveaux protocoles de communications dédiés aux infrastructures de distribution d’électricité. Basé à Toulouse, le projet est entré en phase de test au mois de septembre.
1 000 foyers vont pouvoir en bénéficier
Après deux années de recherche et développement, Sogrid entre désormais dans sa phase de mise en application. Depuis le début du mois de septembre 2015 et jusqu’à l’été 2016, un essai à grande échelle (auprès de 1 000 foyers situés sur les communes de Toulouse et Vieille-Toulouse) devrait permettre de mettre à niveau des équipements derniers destiné à moderniser les réseaux de demain.
Le projet a été sélectionné dans le cadre de l’opération Réseaux Électriques Intelligents (REI) d’ERDF. Son objectif sera de faire fonctionner toute une chaîne de dispositifs communicants via le numérique sur un réseau de distribution. Le système repose notamment sur l’emploi d’une nouvelle puce électronique de chez STMicroelectronics et de solutions équipées de la technologie courant porteur en ligne (CPL).