TerraCOH, start-up basée à Minneapolis, aux Etats-Unis, croit avoir mis au point un système en vue d'exploiter le dioxyde de carbone pour alimenter un système d'énergie géothermique.  

Une technologie prometteuse

Leur technologie brevetée pourrait être mise à l'épreuve dès cette année, selon Jimmy Randolph, directeur technique de TerraCOH. Ils espèrent construire leur première usine dans le Dakota du Nord prochainement.

À ce jour, la société a reçu plus de 5 millions de dollars (4,70 millions d'euros) de subventions de la National Science Foundation et le du ministère américain de l'Energie. L'année dernière, l'entreprise a commencé à solliciter des investisseurs privés.

Leur technologie utilise l'état « supercritique » du CO2 pour produire efficacement de l'énergie thermique. L'état supercritique est un état chimique qui situe la matière quelque part entre le gaz et le liquide. Dans leur système, le CO2 en état supercritique se réchauffe lorsqu'il est pompé en profondeur dans le sol puis se retrouve stocké dans la roche sédimentaire poreuse. Le CO2 chaud peut alors être tiré jusqu'à la surface de la terre, sans avoir recours à un système de pompage coûteux, où il fait alors fonctionner une turbine pour produire de l'électricité.

Leur objectif à long terme est de placer leur système géothermique près de centrales à charbon ou de centrales électriques alimentées au gaz, capturant ainsi directement les émissions de CO2 sur place. Ces centrales géothermiques pourraient dans un premier temps générer jusqu'à 15 mégawatts, et pourraient éventuellement aller jusqu'à 300 mégawatts. Un autre objectif est d'utiliser ce système comme «batterie» pour l'énergie solaire et éolienne.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.