Une augmentation du nombre de pannes d'électricité à grande échelle incite les pays à investir dans les technologies de réseau intelligent, selon une nouvelle étude publiée la semaine dernière.

Les réseaux électriques classiques installés dans de nombreux pays atteignent désormais la fin de leur cycle de vie, ce qui a entraîné ces derniers temps des pannes électriques massives, comme le précise une étude de Transparency Market Research.

Le cabinet de recherches prévoit en outre que le marché de la technologie de réseau intelligent devrait croître d’une constante de 7% jusqu'en 2018.

Le marché mondial bénéficiera également des exigences de conformité réglementaire, de nombreuses nations devraient en effet utiliser les réseaux intelligents afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 25%.

Le secteur devra néanmoins relever quelques défis.

Un manque de normes, notamment en ce qui concerne l’interopérabilité, pourrait supprimer par exemple le marché mondial des technologies habilitantes pour réseaux intelligents, estime les analystes de Transparency Market Research.

De plus, le coût initial élevé pour ce genre de technologies reste encore un autre facteur décourageant.

Technologie de réseau intelligent de base

En 2011, le segment de la production d'énergie distribuée et de stockage couvrait plus grande part du marché mondial, avec environ 76% des ventes.

À l'heure actuelle, le secteur de la détection, de la mesure et du contrôle représente encore une faible part du marché mondial des technologies habilitantes pour réseaux intelligents. Cependant, ce secteur devrait obtenir le plus haut TCAC (85%) du marché global au cours de la période de prévision comprise entre 2012 à 2018.

Technologie de micro-réseaux

Le segment des microréseaux devrait quant à lui afficher une croissance saine lors de la prochaine décennie.

Le marché global des microréseaux devrait monter en flèche à 20,7% de TCAC pendant la période de prévision comprise entre 2014 à 2020.

Des facteurs tels que l'avancement dans les technologies d'énergie renouvelable, l'industrialisation rapide, et les avantages directs et indirects des microréseaux étendent le déploiement de ces derniers.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.