L’industrie les technologies smart grids de stockage de l’énergie est en train de prendre son envol. L’annonce de nouveaux équipements et de nouveaux logiciels de stockage n’ont cessé de ponctuer l’année 2013.
Des solutions plus innovantes et abordables ont contribué à améliorer les équipements de stockages de l’énergie en 2013. De nouveaux logiciels de stockage capables d’accroitre les capacités de stockage.
Parmi ces nouveaux systèmes, celui de l’institut de l’énergie de la City University of New York, qui a fait part de son projet de batteries rechargeables pourvues d’anode de zinc. Elles offrent une meilleure capacité à un prix moindre, ce qui les rend plus compétitives que les batteries d’accumulateurs au plomb classiques.
De son côté, Advanced Rail Energy Storage (ARES) a imaginé le concept de l’accumulation de l’énergie par pompage hydraulique pour les zones enclavées. L’entreprise a souhaité mettre au point un système de stockage basé sur les énergies renouvelables.
Il est évident que les technologies de stockage évoluent vers des solutions moins coûteuses et capables de limitant les pertes d’énergie sur le long terme.