Viveris Management Création avec l’appui des régions Rhônes-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, de bpifrance et de plusieurs partenaires bancaires, a lancé un fonds d’amorçage de 25 millions d’euros pour financer des entreprises innovantes au stade le plus précoce. 

Des tickets de 0,5 et 2,5 millions d'euros

« Notre objectif est de financer le démarrage d'entreprises innovantes qui ont l'ambition de devenir des leaders mondiaux dans les technologies définies par la stratégie nationale de recherche et d'innovation », explique Elisabeth Bertelli, directrice générale de R2V, chargée du pôle régional chez Viveris Management. Les projets locaux seront fortement encouragés notamment dans les secteurs de la santé, de l'alimentaire, des biotechnologies, des TIC, des nanotechnologies et des écotechnologies.

« La priorité sera donnée aux technologies qui trouvent une application dans au moins deux domaines de recherche : les réseaux électriques intelligents, les biosystèmes embarqués, l'électronique imprimée, les capteurs de suivi en temps réel… », poursuit-elle.

C’est une quinzaine de start-up qui bénéficieront du fonds R2V avec des tickets de 0,5 et 2,5 millions d’euros.

« Ce montant doit permettre de consolider les fonds propres des sociétés, pour qu'elles atteignent le stade de la preuve industrielle et commerciale. Aussi rechercherons-nous la syndication avec d'autres investisseurs pour augmenter cet effet de levier », conclut Elisabeth Bertelli.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.