L’Hexagone compte plusieurs dizaines de démonstrateurs lancés, dont certains produisent déjà des résultats encourageants. Le pays a décidé d’investir massivement dans les smart grids, avec des projets tels que Smile, Flexgrid et You & Grid, lauréats de l'appel à projet « Réseaux Electriques Intelligents », l’un des 34 volets du programme ministériel « Nouvelle France Industrielle ».

Des expérimentations désormais « grandeur nature »

Ces 3 nouveaux projets sont des expérimentations des nouvelles technologies de réseaux électriques, en étant déployées dans plusieurs départements. La phase « démonstrateur » est passée, il s’agit désormais de devenir de véritables vitrines du savoir-faire français en matière de smart grids, en déployant ces projets à une échelle industrielle.

Smile, Flexgrid et You & Grid devraient recevoir près de 50 millions d’euros de subventions dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.

En outre, Flexgrid et Smile devraient bénéficier d’un investissement global de 80 millions d’euros offert par RTE et ERDF en vue de moderniser les réseaux de distribution d’énergie électrique.

source

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.