Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) a présenté le 7 mai, son rapport final du programme technologique « E-energy : Smart Energy made in Germany » dont l’objectif est de trouver des moyens d’améliorer l’approvisionnement en électricité à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). 

60 millions d'euros investis dans des projets pilotes

Ce n’est pas une nouveauté, l’Allemagne a choisi de beaucoup s’investir dans la transition énergétique en marche. Depuis cinq ans déjà, elle a mis en œuvre un programme technologique pour développer l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes de réseaux intelligents.

Le BMWi a présenté son rapport la semaine dernière et c’est à cette occasion que Sigmar Gabriel, le ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie s’est exprimé « la transformation de l’approvisionnement énergétique en Allemagne est le projet du siècle, et nous voulons le mener avec succès. C’est pourquoi nous devons développer les énergies renouvelables et les réseaux électriques en étroite collaboration, ainsi qu’augmenter l’efficacité énergétique dans les entreprises et les foyers. Le programme E-Energy constitue dans ce sens une contribution importante. Par exemple, l’exploitation du réseau électrique peut-être beaucoup plus efficace grâce à l’utilisation de technologies de l’information et de la communication. »

Si le BMWi a déjà investi près de 60 millions d’euros dans des projets pilotes, les partenaires industriels ont pour leur part investi 80 millions d’euros. Le rapport final du programme montre que l’utilisation accrue des TIC dans le secteur de l’énergie peut permettre le développement de nouveaux marchés, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles opportunités pour les entreprises. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.