Fer de lance du déploiement des énergies renouvelables en France, c'est tout naturellement que la Vendée a été choisie par ERDF dans le cadre d'un projet pilote smart grid à grande échelle. Le projet prend forme, et se dote peu à peu de partenaires fiables. Dernier en date : Alstom.
Alstom décroche la timbale
Le département vendéen a actuellement recours à 10 % d'énergies renouvelables. Ça peut paraître peu, c'est en fait un record en France. Pour aider à mieux intégrer ces énergies (éolien, photovoltaïque…) dans le réseau, de nouvelles technologies d'information et de gestion s'imposent, permettant à la fois de lisser l'intermittence des EnR, de pratiquer l'effacement et de fiabiliser le réseau. C'est là que le projet Smart Grid Vendée intervient, et qu'Alstom entre en scène.
Doté d'un département dédié aux réseaux électriques, le groupe fournira son système de gestion de ressources énergétiques distribuées à la Vendée. Sa solution, répondant au doux nom de e-terraDRBizNet, sera totalement intégrée aux outils d'aide à la décision de l'opérateur en charge du réseau.
Elle permet, selon Karim El Naggar, vice président d'Alstom Grid Network Management, "l'effacement d'une demande globale de plus de 10 000 MW, soit l'équivalent de plus d'1 million de consommateurs particuliers et plus de 10 000 clients professionnels ».