Lempäälän Energia a attribué à Siemens un contrat pour développer un système de réseau intelligent autonome dans la zone industrielle de Marjamäki, en Finlande, afin de développer un système énergétique rentable et respectueux de l’environnement.
Siemens concevra et mettra au point un micro-réseau intelligent moyenne tension, un système d’automatisation de réseau correspondant et un système de stockage électrique.
Après son achèvement, le projet LEMENE permettra aux entreprises de la région de Marjamäki de se connecter au système énergétique distribué et de participer de manière flexible à différents marchés de l’énergie. Le projet sera également capable d’effectuer des opérations indépendantes hors réseau en se déconnectant du réseau national.
« Notre objectif est de créer au sein de cette communauté énergétique une production d’énergie renouvelable décentralisée », a déclaré Toni Laakso, PDG de Lempäälän Energia Oy. « Cela implique d’assurer la sécurité de l’approvisionnement pour la communauté énergétique et de garantir son fonctionnement à tout moment. L’automatisation joue un rôle important pour assurer la performance du système « .