La société allemande Siemens travaille actuellement sur le développement d’un système de stockage thermique qui combiné à l’énergie éolienne pourrait améliorer significativement le rendement de ce genre de technologie. 

Siemens a levé le voile cette semaine sur son dernier projet, développé en collaboration avec l’université de technologie de Hambourg-Harburg et l’opérateur énergétique Hamburg Energie, qui n’est autre qu’une nouvelle solution de stockage thermique destinée à capturer et stocker l’énergie éolienne.

 

Cette installation utilise les excédents de production d’énergie éolienne pour venir réchauffer un enrochement conservé sous un couvercle isolant. Lorsqu’un besoin d’énergie se présente, une turbine à vapeur vient convertir cette chaleur en électricité.

 

« Le principe plutôt simple de cette technologie de stockage promet une réduction des coûts importante » déclare Siemens dans un communiqué.

 

Siemens est actuellement en phase de test pour sa nouvelle solution de stockage, baptisée Future Energy Solutions (FES) avec l’objectif d’augmenter l’efficacité du modèle. Le groupe cherche notamment à identifier la meilleure disposition des roches possible, la forme du container la plus adaptée  ou encore les composants qui permettront d’optimiser au maximum les capacités de chargement et de déchargement de l’équipement.

 

« Nous serons capables d’offrir des solutions pratiques d’ici quelques années. L’ensemble du système expérimental sera opérationnel dans environ 15 mois », a annoncé Till Barmeier, le responsable du projet à Siemens.

 

Les expérimentations devraient se poursuivre donc jusqu’au printemps 2017. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.