Pour Ségolène Royale, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la transition écologique est l’outil qui permettra de bâtir la société de demain. À ce titre, ce sont 100 000 emplois qui seront nouvellement créés.
Le développement des filières d'avenir
« Mon objectif sur les 3 ans c’est de créer 100 000 emplois grâce à cette transition écologique », affirme-t-elle d’emblée, grâce à la mobilisation des filières économiques des grands groupes, des PME/PMI, des instituts de recherche et des pôles d’excellence.
Il faut dire que pour atteindre l’objectif qu’elle s’est donné, elle compte fortement s’appuyer sur le développement des filières d’avenir en lien avec la transition énergétique comprise dans les 34 plans pour la nouvelle France industrielle décidés par le gouvernement.
Le travail est colossal puisque les domaines d’activités comptent « les énergies renouvelables, le véhicule électrique, le véhicule autonome, le véhicule qui consomme moins de 2 L aux 100 km, le déploiement des bornes électriques de recharge, l’avion électrique, le TGV du futur, les navires écologiques, le recyclage et les matériaux verts, la rénovation énergétique des bâtiments, la filière de la qualité de l’eau, les réseaux électriques intelligents, la chimie verte, les biocarburants et l’usine du futur », selon Ségolène Royal.
La ministre ne s’en cache pas, il faudra compter sur la mise en mouvement des territoires et mettre en œuvre des « contrats stabilisés » pour permettre aux opérateurs économiques d’investir et d’embaucher. « Mon objectif, c’est que les Français ressentent le plus rapidement possible cette mutation écologique par la croissance verte, la création d’activité et d’emplois » conclut-elle.