Alors que les compteurs intelligents Linky et Gazpar vont bientôt investir des milliers de foyers en France, la société Sagemcom pourrait reconvertir son site de production de Dinan dans la fabrication de terminaux intelligents.
Un investissement de 5 millions d’euros pour la reconversion du site
Déjà choisie pour équiper la plateforme de gestion du projet Gazpar, le compteur à gaz intelligent, la société Sagemcom espère également être sélectionnée dans le cadre de l’appel d’offres concernant le compteur électrique intelligent Linky. Celui-ci devrait équiper 3 millions de foyers d’ici 2016 et permettrait à l’entreprise de reconvertir son site de production de Dinan en un site entièrement spécialisé dans la fabrication de compteurs intelligent, électrique ou à gaz. Pour se faire, Sagemcom est prête à investir 5 millions d’euros.
Le site de Dinan aujourd’hui compte 32 employés et produit des consommables de fax et d’impression photo. En 2018, les salariés seraient au nombre de 140 et produiraient 2 millions de compteurs par an. Une belle progression pour l’entreprise qui a su reconnaître le potentiel économique considérable des smart grids.