Les entreprises spécialisées dans les technologies vertes peuvent, à partir du 20 janvier, se porter candidates pour participer à un nouveau programme britannique visant à développer les smart grids et les capacités de stockage de l’énergie. Une enveloppe de 11 millions de livres a été débloquée.
David Willetts : le Royaume-Uni à la pointe
David Willetts, secrétaire d’Etat sur les Universités et la Science, a annoncé que le gouvernement britannique, associé à l’EPSRC (Engineering and Physical Sciences Research Council), va abonder ce nouveau programme dont l’objectif est de générer « une approche multidisciplinaire » pour les systèmes énergétiques locaux.
D’après le Gouvernement, le marché des systèmes énergétiques intelligents représentera un montant de 3 à 5 milliards de livres par an à partir de 2020 et est appelé à croitre de 30 % par au sein de l’Union européenne. Pour David Willetts, le Royaume-Uni a accompli des progrès intéressants dans le développement des smart grids et est aujourd’hui en mesure d’utiliser cette expertise pour mener des projets commerciaux. « L’énergie et son stockage font partie des huit technologies du futur et le Royaume-Uni est à la pointe mondiale de la recherche », a indiqué le secrétaire d’Etat. « Ce programme permettra aux entreprises innovantes de donner vie à leurs idées. Et cela aidera le Royaume-Uni à évoluer vers une économie à faible empreinte carbone ».